Rentrée scolaire

Madame, monsieur, chers parents, chers responsables,

Voici déjà que se profile la fin des vacances et avec elle, le grand moment de la première rentrée dans le secondaire. Avec toute l’équipe éducative de l’Athénée royal d’Ans, nous vous remercions d’avoir choisi notre établissement et vous assurons que nous mettrons tout en œuvre pour mériter la confiance que vous nous avez accordée. Nous tenions à vous communiquer quelques informations pratiques. 

1. Documents administratifs 

Il convient à présent, si ce n’est déjà fait, de confirmer l’entrée dans le secondaire en remettant à l’école les documents administratifs indispensables : 

  • Copie de la carte d’identité;
  • Les originaux du CEB;
  • L’attestation de langue.


L’Athénée est ouvert à partir du vendredi 16 août, tous les jours, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 sauf le mercredi de 9h00 à 12h00. D’autres documents administratifs seront confiés à votre enfant à la rentrée. Nous comptons sur vous pour les rendre dûment complétés dans les plus brefs délais. 

2. Planning de la première semaine 

Dans quelques jours, votre enfant entrera donc dans « la cour des grands » et nous savons tous que, pour lui, ce sera un grand changement. Afin de lui permettre de se familiariser avec les habitudes et particularités de l’enseignement secondaire, la première semaine sera consacrée à la découverte des matières, des bâtiments et à des activités d’intégration à la classe et au groupe. 


Lors de ces journées, les enfants seront donc pris en charge selon l’horaire ci-dessous : 

  • Lundi 26 août 2023 - 9h-12h45 : Accueil au réfectoire (entrée par la rue de la Résistance à partir de 8h45), discours de la direction, constitution des classes et prise en charge par les professeurs pour une découverte des bâtiments et du fonctionnement de notre école. 
  • Mardi 27 août - 8h25-15h10 : Activités sportives sur site, repas de midi offert à tous les élèves inscrits en 1ère. →  Venir en tenue sportive
  • Mercredi 28 août - 8h25-12h45, jeudi 29 août et vendredi 30 août - 8h25 à 15h10 : Activités de cohésion, de découverte de l’école, de son règlement et ateliers de méthodologie dans l’enseignement secondaire réalisés par les professeurs.  → Jeudi et vendredi, votre enfant peut apporter son repas ou acheter un ticket (sandwich, repas chaud, snack).

3. Matériel scolaire 

Durant ces premiers jours, les élèves de première année découvriront la réalité quotidienne de leur nouvelle école et auront besoin du matériel scolaire de base : gros classeur, blocs de feuilles, bics de différentes couleurs, crayon noir, gomme. Le journal de classe est fourni par l’école ainsi que le t-shirt pour les cours d’éducation physique



La deuxième semaine, ils recevront des directives précises notamment pour le matériel dont ils auront besoin durant l’année. Si certains professeurs ont des besoins particuliers pour leur cours, ils vous le feront savoir et laissent le temps à l’élève et ses parents de se les procurer. Il n’y a pas de gros frais à prévoir pour l’achat de matériel scolaire. L’école prête les manuels nécessaires et le prix des photocopies est incorporé dans le montant qui vous sera communiqué en début d’année.

4. Reprise des cours et présence à l’école

Les cours reprendront selon l’horaire habituel le lundi 2 septembre dès 08h25 ; l’horaire aura été distribué aux élèves durant la première semaine. 

Nous rappelons que vos enfants sont soumis à l’obligation scolaire dès le 1er jour de la rentrée, à savoir le 26 août. Au-delà de trois jours d’absence consécutifs, il vous faudra donc fournir un certificat médical.



Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et, au nom de l’ensemble de l’équipe pédagogique, vous remercions, Madame, Monsieur, Chers Parents, de la confiance que vous accordez à notre établissement.

Dans l’attente de vous accueillir à l’Athénée, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en l’expression de notre plus grand dévouement.

Share by: